Pourquoi la natation est formidable pour les personnes âgées ?

Publié le : 03 novembre 20223 mins de lecture

La natation offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale de chacun, en particulier pour les personnes âgées. Elle améliore la fonction cardiovasculaire; Le vieillissement est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, telles que les troubles cardiaques, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiovasculaires et vasculaires. L’une des raisons est physiologique : avec l’âge, les cellules musculaires de l’organe se dégradent. Les vaisseaux sanguins peuvent également se durcir ou se raidir, de sorte qu’ils se contractent moins et permettent au sang de circuler correctement. Le vieillissement augmente également la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules. Le vieillissement augmente également la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules, notamment celles du cœur. C’est pourquoi les organismes de santé recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercices cardiovasculaires par jour, dont la natation. Une séance de natation de 30 minutes permet déjà de brûler environ 500 calories. C’est presque la même quantité lorsqu’une personne court à la place.

En dehors du cœur et des vaisseaux sanguins, le vieillissement peut affecter le système squelettique, en particulier les articulations et les os. Par exemple, la prévalence de l’arthrite semble augmenter avec l’âge. Environ 7,1 % des personnes âgées de 18 à 44 ans ont reçu un diagnostic de cette maladie. Cependant, ce pourcentage atteint près de 50 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Parallèlement, un mode de vie sédentaire peut faire plus de mal que de bien aux os et aux articulations. Il augmente le risque d’obésité, et l’excès de graisse peut ajouter plus de pression sur ces parties du corps. L’un des meilleurs aspects de la natation est qu’il s’agit d’un exercice à faible impact. Parce qu’elle fait flotter le corps, les eaux sont plus douces pour les genoux, le dos, les hanches et les épaules.

Le vieillissement affecte non seulement le corps physique mais aussi l’esprit. Environ 10 % des personnes âgées sont anxieuses, tandis que d’autres souffrent de dépression. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, de l’isolement à l’immobilité en passant par le décès d’un proche. La natation peut contribuer à améliorer l’humeur d’une personne. Elle peut augmenter la libération de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui permettent de se sentir bien.

Bien que la natation soit une activité physique et mentale fantastique pour les personnes âgées, toutes les piscines ne sont pas adaptées aux besoins des utilisateurs. Pour les personnes âgées, les meilleures conceptions de piscine comprennent : une rampe pour ceux qui ont des problèmes de mobilité, une conception de style plage, qui leur permet de se déplacer progressivement vers des eaux plus profondes, des mains courantes solides pour les maintenir stables. Les personnes âgées peuvent envisager de moderniser leur piscine afin de pouvoir s’amuser et faire de l’exercice sous le soleil à tout moment. C’est ainsi qu’elles pourront rester heureuses et en bonne santé.

Plan du site