Seniors et sécurité : quelles sont les nouvelles solutions ?

Publié le : 10 novembre 20214 mins de lecture

Pour garantir le maintien à domicile des seniors, de nouvelles solutions sont adaptées : maison sécurisée et connectée, sécurisation de la vie et de la santé, système d’alerte obligatoire. De nouvelles solutions ont été mises au point afin d’aider les seniors à occuper leur journée sans avoir besoin de l’aide d’une personne. La domotique et les objets connectés sont parmi les nouvelles solutions de sécurité des personnes âgées. Leurs fonctions sont multiples. Ils peuvent intervenir dans la sécurité des seniors ainsi que dans leur suivi médical.

La domotique : la solution pour une maison sécurisée

La domotique est une nouvelle technologie pour connecter la maison et pour la rendre intelligente. Par conséquent, le logement devient de véritables concentrés de technologie. Les seniors sont les plus avantagées par ces nouvelles technologies. Ce sont les premières solutions de sécurité préconisées par les professionnels pour assurer la sûreté de l’espace de vie des seniors ou des personnes dépendantes.

L’utilisation de la domotique est d’allier confort et sécurité pour les personnes âgées. Faciliter leur vie est le but de ce nouveau type de technologie. Par exemple : des lampes s’allument automatiquement au passage ou encore des thermostats programmables pour régler la température des pièces selon les attentes de l’occupant. Ainsi, le senior profite du système de confort qui assure son bien-être et son environnement.

La sécurisation de la santé du senior

Ces dernières années, la domotique s’est beaucoup améliorée. Elle résout directement les principaux problèmes des seniors. Ainsi, la majorité de ces technologies sont axées sur la sécurisation des personnes âgées. Avec l’âge, la mémoire fait défaut et il existe du patch d’alerte ou du pilulier électronique. C’est pour cela, beaucoup de solutions de sécurité existent sur le marché afin d’assurer le bien-être et la sécurité des seniors.

Par exemple, lorsque le propriétaire rencontre un problème, le patch d’alerte permet d’alerter automatiquement les secours ou encore le pilulier électronique permet d’avertir par un signal la prise des médicaments.  

Des systèmes obligatoires pour la sécurité des personnes âgées

Avec l’avancée de la nouvelle technologie, beaucoup de systèmes automatiques sont mis en place dans les maisons modernes qui accueillent les personnes âgées qui ne veulent pas aller dans une Ehpad « Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes » ou une maison de retraite.

Certains de ces dispositifs de sécurité sont obligatoires pour protéger leur vie. Par exemple : les détecteurs de fumée, détecteurs de fuite de gaz, système de détection anti-intrusion.

Plan du site