Le rameur est-il sûr pour les personnes âgées ?

Publié le : 03 novembre 20226 mins de lecture

Nous avons tous la chance de vivre dans un monde où les personnes âgées constituent une partie heureuse, prospère et indépendante de notre société. Les personnes âgées soucieuses de leur santé mangent souvent bien et prennent leurs vitamines, mais elles ont l’impression que leurs possibilités d’exercice sont limitées. Dans ce blog, vous saurez si le rameur est sûr pour les personnes âgées.

La marche en salle, le yoga sur chaise et l’aérobic léger sont souvent des exercices fonctionnels pour les personnes âgées qui veulent continuer à vivre au mieux pendant des années. L’aviron, un exercice souvent négligé, peut être l’option la plus bénéfique pour les personnes âgées qui souhaitent rester en forme et en bonne santé. Le rameur est sûr pour les personnes âgées ?

Problèmes de santé des seniors

Le corps de chacun raconte l’histoire de la vie qu’il a vécue, et chacune de ces histoires est unique. Les personnes âgées ont vécu longtemps, et leurs muscles et articulations ont beaucoup d’histoires à raconter. De nombreuses personnes âgées souffrent d’inconfort chronique dû à l’arthrite, à d’anciennes blessures dont elles ne se sont jamais complètement remises, à des blessures de surmenage musculaire et à des douleurs articulaires résultant d’années d’érosion lente du cartilage et du tissu conjonctif.

Les corps qui ont vécu une longue vie sont souvent un peu fatigués et douloureux, et c’est tout à fait normal. Cela entraîne souvent une prise de poids chez les personnes âgées, et cette prise de poids peut avoir ses propres conséquences. Les risques d’hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiaques augmentent chez toute personne en surpoids, mais les risques sont beaucoup plus importants pour les personnes âgées.

Les bienfaits de l’exercice pour les personnes âgées

Les médecins disent souvent aux personnes âgées qu’elles devraient faire plus d’exercice. De nombreuses personnes âgées ont l’impression que c’est impossible, surtout si l’exercice fait souffrir leur corps ou s’ils ont déjà des problèmes de mobilité. Cela ressemble à une énigme impossible : comment bouger plus peut-il résoudre le problème de la difficulté à bouger ?

Le problème peut sembler impossible à résoudre, mais la solution est nécessaire. Le maintien d’un poids corporel plus faible et d’une masse musculaire maigre fera des merveilles pour améliorer la durée de vie et la qualité de vie de la plupart des personnes âgées. La réduction des facteurs de risque de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques permettra aux personnes âgées de conserver leur vitalité et leur santé. Les personnes âgées actives ont souvent un style de vie similaire à celui qu’elles avaient dans la quarantaine ou la cinquantaine.

Quand on veut, on peut. Alors qu’une approche conventionnelle de la remise en forme peut sembler être une tâche impossible pour la plupart des personnes âgées, des approches alternatives à faible impact peuvent donner des résultats prometteurs en éliminant les contraintes excessives et en réduisant le risque de blessures liées à l’entraînement.

Exercices à faible impact pour les personnes âgées

Les exercices à faible impact sont moins susceptibles d’exacerber l’inconfort des personnes âgées, en particulier si leur parcours de remise en forme commence par une intensité plus faible. Avec le temps, les personnes âgées peuvent s’adapter à des niveaux d’intensité plus élevés, car les exercices à faible impact commencent à renforcer leurs muscles, leurs articulations et leurs os tout en les aidant à perdre leur excès de poids.

La plupart des personnes âgées ont plus de facilité à faire des exercices sans poids supplémentaire ni stress sur les articulations. Pour certaines personnes âgées, marcher à un rythme tranquille peut ressembler à un exercice à fort impact. Sur des articulations qui ont travaillé dur pendant des décennies, les pas peuvent parfois se répercuter sur les genoux et dans le bas du dos. Lorsque la marche semble trop difficile, l’idée de tout autre exercice semble bien plus intimidante. C’est là que l’aviron entre en jeu.

Pourquoi le rameur est parfait pour les personnes âgées

Le rameur est un entraînement complet du corps qui a un impact extrêmement faible, et qui peut aussi être parfaitement exécuté à faible intensité. Les débutants peuvent ramer tranquillement et sans grand effort jusqu’à ce qu’ils s’habituent au mouvement. Un rameur peut aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs en matière d’exercice physique, sans plus. Il fournit un entraînement très efficace à partir d’une position assise confortable.

Les séances d’entraînement sur le rameur répondent à un besoin important des personnes âgées, en leur permettant de faire l’exercice dont elles ont besoin sans que le corps ne soit soumis à un stress ou à des contraintes excessives. Tant que le médecin de la personne âgée approuve ou encourage une plus grande activité physique, le rameur lui apportera des bienfaits infinis de la manière la plus sûre possible. le rameur est-il sûr pour les personnes âgées ?

Plan du site